.

Atelier danse butô

Les places étant limitées, merci de vous inscrire préalablement aux rencontres (butô, contes japonais, écriture haïku et tables-rondes) en nous envoyant un message à watashitachi.nous@gmail.com (merci d'indiquer nom(s), prénom(s) et nombre de participants). 
En cas d'annulation, merci de nous prévenir à l'avance.

Dimanche 19 juin, 14h - 19h
Le terme japonais butō est composé de deux idéogrammes ; le premier, bu, signifie « danser » et le second, tō, « taper au sol ».
Le butō est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette « danse du corps obscur » s'inscrit en rupture avec les arts vivants traditionnels du nô et du kabuki, qui semblent impuissants à exprimer des problématiques nouvelles. Né en réaction aux traumatismes laissés par la Seconde Guerre mondiale, le butō est fondé par Tatsumi Hijikata (1928-1986), avec lequel collabora Kazuo Ōno (1906-2010).
Le butō, proche de la performance, n'est pas spectaculaire au sens où elle relève d'une introspection, d'une disponibilité au monde. Explorant les spécificités du corps japonais, le butō aborde des thématiques universelles. Née dans un contexte sociopolitique d'après-guerre, cette danse subversive se caractérise par sa lenteur, sa poésie.... Mais, il existe autant de formes de butō qu'il existe de danseuses et de danseurs. Il n'y a pas de style fixé, cela peut être purement conceptuel sans aucun mouvement. Ici, l'artiste sonde les instances de son esprit, sa relation au cosmos et l'inscription de son être au cœur de l'univers.

PROGRAMME

ATELIER 14h - 16h : "Du mouvement naturel au mouvement artistique"  
Animé par Françoise Jasmin, assistée des danseurs de Human Dance
 

Cet atelier propose, au moyen de situations de vie et d’intentions connues de tous, de développer des mouvements naturels d’adaptation. Du mouvement tranquille naît la puissance du corps, la pureté et la beauté du geste artistique.
Les thèmes abordés développeront la relation à l’autre et à notre environnement ainsi que le respect de l’espace vital.

Information : la danse Butô ne nécessite aucune connaissance technique ou condition physique particulières pour être pratiquée.

REPRÉSENTATION DANSE BUTO 16h - 16h30
3 danseuses : Françoise Jasmin, Iris Hua Van, Aurélie Pras
Musique improvisée : Timon Nicolas

De l’arrogance à la colère, le corps ne peut tenir face à l’adversité.
Respect, patience et état de veille font naître le mouvement et préservent la vie.
De la puissance de la pierre à la souplesse du roseau,
La danse se plie à la mesure du temps.
Il faut « se tenir sur les rivières qui vont » disait Kamo no Chômei
Ni plus grand, ni plus haut, le corps s’efface et se délie
Seule la contrainte amène la liberté.

Les danseuses évolueront avec des mikados géants.
Mikado signifie « L'empereur du Japon » il symbolise à la fois la menace, la délicatesse, la force et l’agilité de la culture japonaise.

INTERVENTION DE SYLVIE TUBIANA 16h30 - 17h30

CONFÉRENCE 17h30 - 19h00 : "La danse Butô et la culture japonaise : une culture universelle"
Animée par Françoise Jasmin en présence des danseurs de Human Dance

La culture japonaise s’est forgée dans un environnement hostile (tremblements de terre, volcans, tsunami, typhon) sans compter les tragédies de Nagasaki et Hiroshima à partir desquelles on situe l’émergence de la danse butô.
Conscients de la fragilité et de l’impermanence de la vie, les japonais ont développé dans leur cœur et dans leur art, une attitude de respect, d’attention, de solidarité et de maîtrise qui fait la grandeur, la force et le raffinement de la culture japonaise.
Dans toute situation de survie, l’être humain développe des mouvements essentiels, d’urgence et d’adaptation dans lesquels il est obligé de considérer l’autre et de modifier son attitude envers le monde qui l’entoure.
Cette mesure de l’importance de la vie est la base de la danse Butô.
Les mouvements développés ne sont pas des gestes appris ou imités mais des mouvements qui répondent à une situation d’adaptation, à la perception des autres, au respect de soi et de l’espace vitale, à l’humilité face à la vie, à l’attention portée aux joies et aux peines qu’elle procure. D’une grande intériorité qui efface tout jugement, forme, esthétique et codes sociaux, naîtra la force, la présence et la beauté du mouvement.
Issu des plus profondes émotions humaines, le regard du Japon touche chaque être humain dans son expérience de vie, il est un exemple de courage et d’espoir pour l’humanité.

Entrée gratuite. Places limitées.
Participation sur inscription : watashitachi.nous@gmail.com

Pour le bon déroulement de notre programme, les ateliers, conférences, spectacles et table rondes commenceront à l'heure indiquée, merci d'arriver avec un peu d'avance. Les performances et activités proposées étant gratuites, une "boîte à don" sera mise à disposition des visiteurs afin de récolter leur donation lors de leur venue.