.

Yo-Yo Gonthier


Le travail de Yo-Yo prend racine dans son engagement social. Métis, il est né et a grandi en Afrique et à la Réunion ; ses préoccupations sont liées souvent à ces régions du monde. Il travaille principalement sur les traces du colonialisme dans la société actuelle. Son processus créatif est centré sur l'imagination.
Yo-Yo travaille à plusieurs niveaux. Pour commencer, il entreprend des recherches approfondies, préparatoires à la création même. Puis, entre image et écrit, il interroge l’imaginaire en utilisant différents médiums : la photographie, le dessin, la gravure, ou la création sonore.
Bâtissant un savoir et un dialogue intérieur sur ce qui lui parait essentiel, il invite le spectateur sur l'héritage du passé à partir de monuments, bateaux, maisons, paysages... L'histoire des peuples africains étant aussi empreinte par des migrations coloniales, il photographie également la mer et le ciel, points de départ.
Ses récents travaux ont été réalisés en France et portent sur la jeunesse à partir de discussions et de partage d'expériences communes.
Actuellement, Yo-Yo explore le thème du vol, symbole de l'action, du pas en avant dans la vie. Il s'engage dans ce projet en étudiant les réalisations du passé (investigation et construction de dirigeable ) et les gestes du présent : travail avec les élèves d'une école de cirque, études des mouvements des acrobates. Ce qui l'intéresse : montrer comment s'établit la relation de confiance entre ceux qui partagent le même rêve (voler), une aventure fascinante et fragile. Ces relations de confiance ne sont pas immédiates, elles se structurent dans la répétition du geste, l'effort, l'échec parfois... notions indispensables dans notre société actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire