.

Jean Francois Rospape


Les œuvres photographiques de JF. Rospape portent essentiellement sur le paysage, qu'il s'agisse du paysage naturel ou du « paysage humain ». Son travail est proche de la peinture abstraite. Parfois, il tend vers l'abstraction minimale, la calligraphie...quelques coups de pinceau, mais quand on regarde plus profondément on voit qu'il s'agit de paysage. Ses images en particulier la série « Paysages bleus » ont été réalisées dans deux sites différents, la Finlande et la Bretagne. Pour de nombreux bretons, la nature est l'un des éléments qui renforcent leur relation à l'histoire, aux ancêtres et aux autres membres de la communauté. Ses photographies sont contemplatives et méditatives, elles évoluent de l'abstrait au figuratif. La photographie est un moyen pour JF. Rospape de transmettre des sensations visuelles qui réveillent les émotions. Il aime la technique artisanale et utilise cyanotype, gomme bichromatée, virages etc, mais ne néglige pas les techniques numériques contemporaines pour la diffusion de ses photos.
Éléments biographiques
Né en 1952, JF. Rospape vit à Lannion (Côtes d'Armor).
Ses recherches photographiques portent essentiellement sur le corps et le paysage, thèmes qu’il traite en utilisant d’anciennes techniques comme la gomme bichromatée ou les virages.
Principales séries : Paysages féminins, Paysages bleus, Paysages éphémères, Instants minoxés...

Expositions
Triangle Rennes, Centre Culturel Hennebont, Carré Amelot La Rochelle, Château d’Eau Toulouse.
Galerie Aurus Paris, Galerie Neii Licht Luxembourg, Centre Posillipo Naples...

Collections

Bibliothèque Nationale Paris, FRAC Bretagne, Artothèques Nantes, Vitré, Hennebont, La Rochelle...
Publications : Vis à Vis, Images, Kamera (Finlande), Diorama (Espagne)
Catalogues
Un texte, une image
(Bordeaux), Bretaña (Vigo, Espagne), Photographie (Maison des Arts et des Loisirs de Laon), La matière, l’ombre, la fiction (Nathan, Bibliothèque Nationale), Carnets d'artistes …
Livres d'artiste
Prendre corps,
éd. La Canopée 2005 ; L'oeil concret de Guillevic, éd. La Canopée 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire