.

MARIE DOCHER

 

Le travail de Marie est basé sur une recherche intérieure, spirituelle et aborde sa relation avec l'espace, le corps, l'esprit, qui ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Elle ancre sont travail dans sa propre expérience, réagissant aux êtres aimés, au paysage de la forêt, des arbres.. Son plus fort travail est le voyage avec les fantômes du passé qui la hantent, où elle essuie ses larmes pour continuer à avancer et se libérer d'eux. Ce voyage photographique est très personnel mais nous pouvons facilement y entrer car l'expérience devient physique. Le point de départ n'est pas l'essence de son travail. En  regardant ses séries, nous entendons son souffle circulant à l'intérieur de son corps, de son espiri. C'est une sensation visuelle forte. Ses symbolismes sont liés aussi à la spiritualité. Parfois plus explicite au travers de peintures de crucifixions, de statues de saints sans faces, de têtes rasées.
A travers ce travail, nous découvrons l'ouverture et l'humilité de cet artiste, qui évolue en permanence, change, accepte le présent et l'incertitude de l'aventure.
Certaines de ses photographies évoquent un sourire comme celui de son visage et sa touche d'humour dans la fragilité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire