.

Satoko Fujimoto & Eric Cordier


Samedi 18 juin, 16h30 - 18h 

Diffusion du film "Chant du peuple"
Réalisation Satoko Fujimoto
Assistant technique Jeremy Gravayat
39 min

Eté 2005, chez mes parents dans le département d’Aomori, Japon, a été exhumée une collection de vinyles, qui autrefois appartenait à mon grand-père, décédé dans une tempête de neige quand je n’avais que 2 ou 3 ans. Les chansons présentées ici sont appelées minyô, « le chant du peuple ». Ce film rassemble : chants à danser, chants de travail, épopées locales, berceuses, chansons propitiatoires (pour une bonne pêche etc.)… Ces chansons ont été choisies parmi tant d’autres, principalement pour des raisons émotionnelles en rapport avec les images, mais j’ai dû laisser de côté certaines de mes préférés.
C’est mon ami Eric Cordier qui un jour a ouvert le placard oublié et a ainsi permis de faire revivre ce trésor. Compositeur et preneur de son, il a également enregistré durant des fêtes locales, des animaux, et divers phénomènes sonores, lors de ses voyages au Japon et notamment de ses nombreux séjours à Aomori. Une partie de ces enregistrements a été utilisée ici pour accompagner les chants de paysans. Toutes les photos ont été prises par mes soins, alors que j’étais encore loin d’imaginer les exposer ainsi un jour.

Durant la préparation de ce film en mars 2011, le Japon subit une série de catastrophe : séisme, tsunami et accident nucléaire. Ce film présente entre autres des musiques des départements de Miyagi et d’Iwate, et des images de la ville de Minami-Souma, lieux parmi les plus gravement touchés. Leur population souffre encore de la pénurie de vivres, du froid hivernal, et de l’exposition à la radioactivité. La ville côtière de Minami-Souma se situe également dans la zone de restriction des 30km autour de la centrale de Fukushima où, au 23 mars date de rédaction, l’évacuation des habitants n’est toujours pas achevée et les pompiers refusent d’y apporter les denrées de première nécessité de peur des effets de la radioactivité.
Dans l’espoir le plus vif qu’ils puissent retrouver la sérénité aussi vite que possible, tout argent éventuellement généré par la projection de ce film sera directement versé au soutien des sinistrés.
Satoko Fujimoto





Diffusion de la pièce "13 far east psychedelic songs", 32 min
Réalisation Eric Cordier
Extrait d'une fresque électroacoustique construite sur une superposition de différents plans de mémoire (vinyles oubliés dans un placard d'Aomori, enregistrements à la volée) qui ouvrent sur une autre vision du Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire